BLOG
Avec l’arrivée des nouveaux variants BA4, BA5, L452 (toujours faible mais en augmentation), et la nouvelle vague propulsée précédemment par le variant Omicron et Delta, de plus en plus de personnes se posent des questions quant à l’efficacité des tests antigéniques pour détecter ces nouvelles formes du virus. Certaines études prouvent d’ailleurs que ceux-ci ne répondent plus à l’immunité.
Un virus évoluant seul par nature, il est normal de se questionner sur la fiabilité des tests permettant de le détecter, surtout à l’approche avec une quatrième dose qui est suggéré par les autorités de santé.
Face à ce nouveau risque, les questions se posent toujours sur la possibilité d’identification du variant afin de pouvoir mieux gérer la campagne de santé publique et les clusters potentiels.
Mais les tests antigéniques (réalisés dans des contextes de biologie délocalisée pour désengorger les laboratoires) sont-ils efficaces pour détecter ces nouveaux variants ?
La Covid-19 se détecte en demandant à la cassette de test de chercher une branche spécifique.
Cette information que l’on va chercher sur le virus est la base génétique du virus. Si le test réussit à la lire alors il n’y a plus de doutes : le COVID-19 est bien présent.
L’avantage de cette « branche » est qu’elle est commune à tous les variants. En effet la base du virus est assez stable et malgré les modifications, elle reste facilement identifiable.
De ce fait, la biologie délocalisée via les tests antigéniques reste fiable … En cas de test positif ! Même s’ils sont réalisés hors laboratoire.
En effet, les tests positifs ne peuvent pas être faux, cependant un test négatif n’est jamais sûr car la détection n’est pas parfaite. Seuls les tests PCR proposent une analyse totalement fiable permettant de s’assurer, en cas de négatif, qu’il n’y bien aucune présence du virus.
Si ces informations peuvent causer des doutes, et remettre en cause l’efficacité des ‘TAG’ (tests antigéniques), il n’y a (pour l’instant) aucune différence dans la fiabilité des TAG depuis le début de la pandémie.
Au contraire, l’efficacité des tests n’a fait que s’améliorer et ce grâce à plusieurs facteurs :
Enfin, de nombreuses entreprises ont créés des outils afin de faciliter ces analyses et de pouvoir tracer au mieux le virus dans le cadre de la réalisation de ces tests.
Les tests antigéniques sont considérés comme de la biologie délocalisée en ce sens que le résultat est effectué et le résultat rendu hors du laboratoire. Si le patient est positif, la possibilité d’effectuer un test de confirmation et de détection du variant est pertinent.
Parmi toutes les solutions qui ont vu le jour pour mieux suivre et assister les professionnels de santé, les sociétés proposent des solutions innovantes en biologie délocalisée.
Magentine fait partie de ces acteurs innovants ; l’entreprise a été nominée aux talents de la e-santé comme meilleure application COVID-19 et illustre parfaitement l’efficacité de la mise en place desdits outils.
Les outils de diagnostic liés à la COVID19 sont le début de la généralisation de pratique de la biologie délocalisée sur d’autres cibles (dans un environnement où il faut trier les patients, arriver à combler les déserts médicaux, répondre à des urgences) ; pour au final mieux accompagner le patient.
A ce titre, Magentine Healthcare propose une solution dont les axes principaux sont :
Magentine Healthcare, expert en biologie délocalisée, travaille déjà sur tous les terrains accueillant des sites de tests : parc d’attraction, gares, pharmacies, laboratoires, évènements, professionnels de santé libéraux.
Grâce à son travail en collaboration avec les professionnels sur le terrain, Magentine Healthcare reste à l’écoute de ses partenaires afin de proposer des évolutions de sa solution en continue.
La société va d’ailleurs déployer très prochainement de nouveaux biomarqueurs à l’extérieur du laboratoire dans le cadre d’examens de biologie médicale délocalisée (EBMD).
Magentine Healthcare est expert en biologie délocalisée. Elle met à disposition des technologies pour accompagner le diagnostic au pied du patient.
Magentine est une société innovante dont l’objectif est de révolutionner la digitalisation des données cliniques et démocratiser l’accès au diagnostic médical pour le plus grand nombre de patients par la biologie délocalisée avec un degré de sécurisation et de qualité des données unique.
Magentine accompagne la santé mobile de demain accessible à tous.
Magentine Healthcare
18 rue Marceau
34000 Montpellier
France
@Copyright Magentine Healthcare – All right reserved - Réalisé par CKOM PARIS