BLOG

Qu’est-ce que la biologie délocalisée ?

Publié le

Qu’est-ce que la biologie délocalisée ?

Derrière cette terminologie qui est abscons pour toutes les personnes qui ne sont pas expertes du domaine médical. La biologie délocalisée représente le futur de la biologie médicale et comporte de nombreux atouts pour le praticien et le patient.

Définir simplement la biologie délocalisée

C’est la réalisation d’un test de biologie médicale au pied du patient (en anglais, on parle de Point-Of-Care Testing (POCT)).

Le tube prélevé n’a pas besoin d’être déplacé de manière importante. Les automates se trouvent à des distances raisonnables du patient ; et les machines rendent les résultats dans des temps plus courts que les grands automates installés dans les laboratoires.

Cette pratique s’est regroupée sous la norme ISO 22870 qui définit l’examen de biologie médicale délocalisée (EBMD) comme une « analyse réalisée à proximité du patient à l’endroit où il se trouve dont le résultat peut entraîner une éventuelle modification des soins prodigués au patient ».

La phase analytique est réalisée en dehors du laboratoire mais à proximité du patient, ce qui permet au professionnel de santé de pouvoir interagir rapidement et donner une réponse rapide sur des paramètres biologiques clairs.

Mais l’acte de biologie délocalisée doit néanmoins toujours rester sous la responsabilité du biologiste qui doit établir un encadrement des tests (toujours en lien avec la norme ISO 22870 et ISO15189).

Besoin exprimé initialement par les praticiens

Les praticiens avaient besoin d’aide pour prendre des décisions au sujet de la prise en charge du patient. Celle-ci grâce à la présence de l’indicateur des biomarqueurs peut être immédiate.

Au départ dans le cadre des hôpitaux, les principales demandes étaient orientés vers :

  • La mise à disposition d’examens dans des situations d’urgence (gaz du sang, hémoglobine, glucose, troponine
  • La possibilité de raccourcir le délai de récupération du résultat (tant sur le transport de l’échantillon que sur le rendu de l’analyse)
  • Le triage facilité pour les patients (certaines unités comme la cardiologie étant particulièrement sensible à cette notion)
  • La simplification de l’identification de la bobologie dans les zones d’urgence

Biologie délocalisée : réponse efficace face à la désertification médicale

Beaucoup de projets sont étudiés afin de pouvoir accompagnés le patient dans les meilleures conditions et il est aujourd’hui évident que le regroupement des laboratoires pose un problème sur la répartition de la biologie médicale sur le territoire. Un hiatus très clair oppose la stratégie des laboratoires et la proximité patient. Comment imaginer devoir faire plus de 50 kilomètres pour un simple prélèvement pour un patient ? Dans un moment de tension forte sur le coût des hydrocarbures et l’efficacité de la politique de dépenses des frais de santé, il faut trouver des solutions viables pour tous.

Les apports de la biologie délocalisée sont donc clairement en phase avec cette donne géographique mais aussi d’efficacité dans le cadre d’un parcours de soin. Ils répondent à un besoin et sont toujours sous la responsabilité des biologistes.

Pour répondre au mieux à cette démarche, il est important de lancer une démarche interprofessionnelle forte et volontaire. La permanence des soins doit être assurée. Mais les structures actuelles n’étant pas à date adaptées, il faut mettre en place une organisation de soin coordonnée dans laquelle les praticiens pourront pratiquer le prélèvement et la phase d’analyse des tests mais dont le biologiste enverra de manière distancielle les résultats avec sa validation. Avec cet apport, le patient pourra vite être orienté ; il ne saturera pas les centres inutilement et pourra être plus rapidement pris en charge.

Un déploiement de grande envergure de la biologie délocalisée doit avoir lieu ; mais il est possible et peut être effectué de manière efficace tout en répondant à l’ensemble des règles érigées par les normes réglementaires.

À lire aussi
  • Accueil
  • Blog
  • Qu’est-ce que la biologie délocalisée ?
Magentine Healthcare

Newsletter

Magentine est une société innovante dont l’objectif est de révolutionner la digitalisation des données cliniques et démocratiser l’accès au diagnostic médical pour le plus grand nombre de patients par la biologie délocalisée avec un degré de sécurisation et de qualité des données unique.

Magentine accompagne la santé mobile de demain accessible à tous.


Magentine Healthcare
18 rue Marceau
34000 Montpellier
France

@Copyright Magentine Healthcare – All right reserved - Réalisé par CKOM PARIS