BLOG
Depuis sa création en 2009, l’Agence Numérique de Santé contribue à améliorer le système de santé français en collaboration avec le ministère de la Santé, les agences régionales de la santé ainsi que tous les acteurs du secteur. Un seul objectif : la transformation du numérique en santé pour tous les professionnels de santé ainsi que pour tous les patients.
Le plan d’investissement annoncé par Emmanuel Macron le 12 octobre 2021 est la réponse aux défis que rencontre actuellement notre société, que ce soit en termes d’environnement, d’économie, d’industrie, de santé, etc.
L’objectif de ce plan d’investissement en matière de santé est le suivant : accompagner l’innovation dans la santé numérique à travers une stratégie ambitieuse (un investissement massif de 50 millions d’euros sur la période 2022-2024) afin de devenir l’un des pays leader en matière de santé numérique.
Pour cela, un appel à projet réalisé par BPIfrance à actuellement lieu pour regrouper les meilleurs acteurs de la santé numérique française, constituer et consolider les entrepôts et le transfert des données de santé.
A l’heure actuelle, le système de santé français possède déjà de nombreux atouts, qu’il s’agisse de la base de données de l’assurance-maladie, des données résultant des cohortes de recherches ou encore des différents serveurs HDS (hébergeurs de données de santé) contenant les données des acteurs de la santé.
Ces différentes bases de données, sont à l’heure actuelle très distinctes les unes des autres ce qui limite leurs champs d’action et complique les encadrements et les contrôles.
Pour contribuer à l’amélioration du système de santé français, un accompagnement national a été lancé afin de constituer un réseau d’entrepôts de données de santé couvrant le territoire national. Ce réseau sera sous la responsabilité du ministère de la Santé et de la Prévention.
La création d’un réseau permettant le stockage et l’échange de données de santé de manière sécurisée et sous la gouvernance de l’état aura plusieurs impacts majeurs sur le système de santé :
En tant que leader et pionnier de la biologie délocalisée, Magentine Healthcare regroupe de nombreux experts des systèmes de données de santé en France et à l’étranger. Sans nul doute que la start-up Française possède un rôle à jouer dans ce plan d’investissement national afin de participer au développement de ce futur réseau national de stockage, d’échange et de partage de données de santé.
A l’heure actuelle, Magentine Healthcare met à disposition des professionnels de santé des outils et des solutions afin d’assurer la digitalisation des données patients et des données cliniques, l’interopérabilité et le rendu des résultats d’examens de biologie délocalisée. Elle a pour mission de démocratiser et favoriser la réalisation des tests au plus proche du patient en France comme à l’international. Les examens de biologie délocalisée sont une réponse efficace aux besoins cliniques.
Magentine est une société innovante dont l’objectif est de révolutionner la digitalisation des données cliniques et démocratiser l’accès au diagnostic médical pour le plus grand nombre de patients par la biologie délocalisée avec un degré de sécurisation et de qualité des données unique.
Magentine accompagne la santé mobile de demain accessible à tous.
Magentine Healthcare
18 rue Marceau
34000 Montpellier
France
@Copyright Magentine Healthcare – All right reserved - Réalisé par CKOM PARIS