BLOG
La pandémie de COVID-19 a été un catalyseur important dans la décentralisation des diagnostics, une réponse à la pénurie de personnel de laboratoires et à une augmentation des tests à domicile en vente libre. Les tests de dépistage des maladies infectieuses, autrefois du domaine des laboratoires centraux, se développent. La plupart de ces tests utilisent des écouvillons nasaux et détectent les protéines de la nucléocapside du virus. Tant qu'ils sont utilisés conformément aux instructions, ces tests POC (Point of Care) fournissent des résultats rapides et précoces pour les patients et cliniciens.
Il existe désormais des tests pour de nombreuses maladies qui sont peu coûteux, faciles à utiliser, robustes et largement utilisés. De nombreux tests utilisent la technologie immuno-assay en latéral flow, où le contrôle est intégré. Pour les professionnels, les tests POC sont particulièrement utiles pour le personnel des urgences et pour les premières réponses, par exemple, pour diagnostiquer une lésion cérébrale traumatique.
Le dépistage des maladies infectieuses représente environ 37 % du marché des POC. Le dépistage de la grippe est le contributeur le plus important, et environ 80 % des tests de dépistage de la grippe aux États-Unis sont effectués dans le cabinet du médecin. Le dépistage de la syphilis et de la gonorrhée par des dispositifs POC est saluée pour son utilisé / efficacité.
Un autre domaine de croissance du POC consiste à tester les drogues d'abus dans l'urine ou d'autres fluides corporels qui utilisent des gobelets de dépistage immunologique. Ils sont également faciles à utiliser. L'utilisateur s'assure d'un volume minimum d'urine dans la et l'incline pour activer le test, avec des résultats qualitatifs en 5 minutes. Selon le médicament à tester et les seuils utilisés, ces tests POC peuvent avoir une concordance supérieure à 90 % avec les tests de référence en chromatographie/spectrométrie.
La technologie des bandelettes urinaires est également désormais disponible pour le rapport albumine/créatinine, qui est un marqueur de la santé rénale. La créatinine sérique et la cystatine C, deux marqueurs rénaux, ont également des tests POC.
La déploiement rapide et la connaissance du public vis à vis des tests à domicile pour le SRAS-CoV-2 est un momentum unique. Mais une telle expansion se construit depuis des années. Le test à domicile n’est pas une nouveauté : par exemple, les patients utilisent des lecteurs de glycémie depuis 1981. Et depuis 2019, l'hémoglobine A1c a rejoint le marché des tests de glycémie sur le marché du diabète. De même, alors que les tests de grossesse à domicile existent sur le marché depuis 1976, les tests rapides et faciles à utiliser que le public est habitué à manipuler ne sont arrivés sur le marché que dans les années 1980.
A noter que les tests de coagulation sont également devenus indispensables. Ceux-ci facilitent l'auto-surveillance des anticoagulants, tels que la warfarine.
Bien sûr, une autre piste passionnante du test POC à domicile est le test moléculaire, même au-delà du SRAS-CoV-2. Le POC s'est aussi imposé comme test de le dépistage dans les selles du cancer colorectal. On espère que ces tests d'immuno-dosages et moléculaires dans les analyses de selles permettra d'optimiser la détection précoce du cancer colorectal.
La solution ici est similaire à celle d'un laboratoire traditionnel: si un résultat ne correspond pas au tableau clinique - ou à d'autres résultats de test : la dilution en série de l'échantillon peut confirmer l'interférence suspectée et l'écart par rapport à la linéarité.
Notons que la plupart des réactifs de test contiennent maintenant divers bloqueurs, par exemple, des anticorps bloquants hétérophiles, pour réduire ces interférences.
Avec les innovations et les technologies nouvelles, il est certain que les patients vont avoir des outils de diagnostics à domicile et en POC de plus en plus diversifiés et fiables.
Références
Adamson P, Loeffelholz, M, Klausner J. Tests au point de service pour les infections sexuellement transmissibles : examen des développements récents. Arch Pathol Lab Med Vol.144, 1344-1351. doi : 10.5858/arpa.2020-0118-RA
Plebani M. POCT réduit-il le risque d'erreur dans les tests de laboratoire ? Clin Chim Acta. 2009 ; 404:59-64.
Datta P. Comment détecter et résoudre les interférences d'immunodosage. Clin Lab News, octobre 2015.
Article : Opportunities and Challenges in Point-of-Care Testing, AACC, Author: Pradip Datta, PhD, DABCC, Date: APR.1.2022
Magentine est une société innovante dont l’objectif est de révolutionner la digitalisation des données cliniques et démocratiser l’accès au diagnostic médical pour le plus grand nombre de patients par la biologie délocalisée avec un degré de sécurisation et de qualité des données unique.
Magentine accompagne la santé mobile de demain accessible à tous.
Magentine Healthcare
18 rue Marceau
34000 Montpellier
France
@Copyright Magentine Healthcare – All right reserved - Réalisé par CKOM PARIS