BLOG
Les point of care testing (POCT ou biologie délocalisée) et les outils de diagnostics de biologie médicale rapides sont de plus en plus reconnus comme un élément essentiel au sein des systèmes de soin. Avec la mise en coordination des acteurs de la santé et l'accent mis sur l'accès des patients, les appareils et les tests dédiés utilisés dans les établissements et les services de proximité de sont plus en plus nombreux.
Au cours des dernières années, on a assisté à une expansion sans précédent où la technologie a rattrapé les exigences du « point of care » (pour répondre aux mêmes règles que la biologie traditionnelle).
Des questions se posent afin de pouvoir fluidifier et accroitre l’impact de la biologie délocalisée par l’intermédiaire des nouveaux professionnels qui vont intégrer cette branche :
Nous allons utiliser l’exemple de la Grande Bretagne qui a développé la pratique de la biologie délocalisée de manière souple et structurée.
À date, en Grande Bretagne, les équipes des points of care suivent des formations internes qui sont proposées de manière indépendante par des laboratoires de biologie médicale. Pour les postes nécessitant une inscription au HCPC (Health and Care Professions Council) et des validations, les offres d’emploi diffusées n’étaient pas toujours très claires et la conséquence est une mauvaise visibilité des postes disponibles en Grande Bretagne.
Ce manque de clareté sur les parcours professionnels a conduit à un manque de standardisation et à des restrictions potentielles, voire des confusions autour des opportunités de carrière. En contrepartie, ces dernières années, des certifications spécifiques sont devenues disponibles, notamment l'IBMS CEP et deux qualifications par le biais de l'American Association for Clinical Chemistry (AACC) ; ce qui a permis de mieux orienter les candidats. Mais des progrès sont encore à effectuer, car beaucoup d’offre sont encore vacants.
Il est urgent de revoir les fiches de postes diffusés, ainsi que les certifications requises pour ces postes qui doivent apporter des niveaux de progression de carrière stimulant pour leurs praticiens. De plus, les candidats doivent être conscients que les fonctions et l’environnement sur un espace « point of care » diffèrent considérablement des rôles scientifiques ou de soutien qui existent dans le laboratoire médical. Ceux qui apprécient l'environnement de laboratoire peuvent ne pas se sentir à l’aise lorsqu'ils travaillent dans un environnement hospitalier ou clinique ou maison de soin ou même en itinérance.
Il n’existe presque rien au sujet de la gestion de talent du secteur. C’est un manque auquel il faut remédier. Une publication en 2021 a cherché à caractériser le rôle des coordinateurs POC, leurs responsabilités et, leur satisfaction au travail, mais on est encore loin du compte.
Quelles sont alors les attributs essentiels requis dans les rôles au point de service ? Comment ceux-ci devraient-ils être intégrés dans les descriptions de poste et les critères des personnes ? Comment les employeurs doivent-ils aborder le processus de recrutement et de sélection pour s'assurer que les bons talents sont identifiés ?
Il va sans dire que les personnes travaillant dans le domaine des points d'intervention et des diagnostics rapides doivent être techniquement compétent. La technologie et la méthodologie évoluant rapidement, le personnel doit être motivé à rester au point avec les progrès des équipements et des appareils, tout en étant sensibilisé au sujet de la science sous-jacente et des méthodologies employées. De la sélection des outils à la mise en œuvre en passant par l'entretien des machines, les métiers du point of care sont amenés à devenir de plus en plus techniques, même si les appareils sont de plus en plus faciles à utiliser pour les opérateurs.
Un autre trait extrêmement important est celui de la force de conviction. Beaucoup d’opinions sont émises sur la pertinence des solutions de point de service dans l'espace des soins de santé. Il est parfois difficile de se faire entendre parmi les détracteurs, dont certains s'accrochent à des opinions historiques sur les performances et la précision des tests et des appareils. Les individus peuvent avoir du mal à changer ces opinions, mais les coordinateurs POC et les responsables cliniques devront être prêts à discuter de l'efficacité de l'équipement moderne, en particulier lorsque les performances ont été vérifiées par les équipes POC et que la fiabilité a été démontrée. Savoir comment les solutions actuelles ont été déployées, accéder à des études de cas et à des données publiées ajouteront du poids à votre argument en faveur de l'introduction de nouvelles technologies.
De plus en plus, nous assistons à l'adoption à grande échelle d'appareils et de tests dont il a été démontré qu'ils ont un impact fort sur les parcours définis des patients et la gestion des problèmes de santé. Un des argument clé à maîtriser est de plus en plus axé sur l’efficacité économique, pour plaider avec succès pour l'usage de nouveaux services. Cette démarche nécessite une compréhension du processus de planification de l'organisation, des sources de financement, des budgets de revenus et d'investissements ainsi que la rédaction de business model qui démontrent la rentabilité de cette solution. Une compréhension des gains en amont est essentielle pour définir l'efficacité clinique et économique de la mise en place de la biologie délocalisée.
Leadership pour assoir la pratique du point of care
Le changement nécessite un leadership fort, mais aussi une bonne organisation de la gestion quotidienne d'équipes. La perspicacité pour ce rôle est essentielle afin d’obtenir des résultats efficaces et une délivrance satisfaisante du service.
Il s'agit d'une activité en évolution constante nécessitant des personnalités à la fois agiles et structurées en matière de planification, de livraison de projets et de prise de décision. Une qualification ou une expérience significative en gestion de projet est très utile (même si non indispensable).
Une personne ouverte d'esprit est nécessaire dans le développement de cette pratique pour répondre aux besoins d'un système de santé en pleine évolution. Même si les POCT et les tests rapides sont déjà des évolutions en cours pour rendre les diagnostics plus accessibles aux patients, il est important d'y apporter une source de pédagogie et de réassurance. les professionnels sont là pour jouer ce rôle. En particulier dans les phases de déploiement de points of care dans les hôpitaux de soins secondaires et certains cabinets médicaux sont révolus, remplacés par un déploiement d'appareils et de tests innovants, la présence de membres d'équipe de qualité permet de mieux faire accepter le changement.
De plus, cette révolution de la biologie médicale est à prévoir dans des environnements itinérants : les maisons de soins et les salles polyvalentes pour ne nommer qu'eux. Le succès dépendra désormais de la flexibilité et de l'adaptabilité des responsables.
Le personnel se retrouvera souvent dans des situations peu agréables ; qu'il s'agisse de faire fonctionner le matériel dans des environnements où séjournent des personnes très malades et dépendantes des résultats ou bien des environnements où les patients pressurisent les opérateurs, y compris le personnel clinique. Dans ces situations, une personnalité calme prévaudra, soutenu par son expertise, son expérience et son mode de fonctionnement. Être pragmatique, logique et tenace dans ces situations est une nécessité tout en garantissant à l'utilisateur final que les problèmes seront rapidement résolus d'une manière ou d'une autre.
Le métier est en constante évolution. Le point de care en tant que spécialité des soins de santé est sous le feu des projecteurs. Les nouveaux entrants dans la profession auront besoin de conseils et de cheminements de carrière clairs afin d’attirer les talents pour soutenir la mise en valeur des ces prestation de soins de santé innovants.
Les différents acteurs du secteur ont un rôle non négligeable à jouer dans la mise à disposition et la formation de ces représentants terrain. Identifier les talents dotés de la motivation nécessaire pour réussir est aussi important que de sélectionner les personnes possédant les qualifications scientifiques nécessaires.
Les postes au sein des points of care doivent être attrayants pour les diplômés et accessibles à ceux qui ont une formation générale – pour donner un maximum de chance à la détection de talents.
Magentine est une société innovante dont l’objectif est de révolutionner la digitalisation des données cliniques et démocratiser l’accès au diagnostic médical pour le plus grand nombre de patients par la biologie délocalisée avec un degré de sécurisation et de qualité des données unique.
Magentine accompagne la santé mobile de demain accessible à tous.
Magentine Healthcare
18 rue Marceau
34000 Montpellier
France
@Copyright Magentine Healthcare – All right reserved - Réalisé par CKOM PARIS