BLOG

Les cellules immunitaires

Publié le

Introduction

Les cellules immunitaires proviennent (presque) toutes d’un seul et même type de cellule originelle : les cellules souches hématopoïétiques. Sous ce terme un peu barbare se cache une définition simple. Ce sont les cellules à l’origine des différentes cellules qui composent le sang.

Les cellules immunitaires sont très nombreuses et se caractérisent par des formes, des tailles et des rôles différents. Dans cet article, nous allons découvrir une grande majorité de ces cellules ainsi que leurs caractéristiques.

L’hématopoïèse

L’hématopoïèse est le processus de « création » des cellules immunitaires.

Les cellules souches hématopoïétiques, localisées dans la moelle osseuse, sont à l’origine des cellules immunitaires. En se développant, ces cellules vont se différencier pour former les différentes cellules immunitaires. Une fois créées, les cellules immunitaires vont circuler dans le corps via les vaisseaux sanguin.

Les cellules de la peau et des muqueuses

Les cellules épithéliales (couche extérieure de la peau et des muqueuses) forment une enveloppe qui protège nos organes des infections. Les cellules endothéliales (à l’intérieur des vaisseaux sanguin), jouent un rôle de « filtre » qui laisse passer les cellules immunitaires tout en bloquant les pathogènes. Ces deux types de cellules ont un rôle de « barrière mécanique » qui empêche les agents infectieux de pénétrer dans l’organisme, ainsi qu’un rôle de « barrière chimique » grâce à leur capacité à produire un grand nombre de molécules.

Les plaquettes

Les plaquettes, aussi appelées thrombocytes, sont des fragments de cellules de formes irrégulières qui participent à la coagulation du sang ainsi qu’à l’inflammation. Lors d’une blessure, elles vont s’agglutiner pour former un « bouchon » pour stopper le saignement. Lors d’une infection, elles vont faciliter la destruction de l’agent infectieux par les autres cellules immunitaires.

Les globules blancs

Le terme « globule blanc » regroupe un grand nombre de cellules immunitaires ayant des rôles et des formes très différentes.

Les lymphocytes

Au microscope, les lymphocytes ont une jolie forme régulière et arrondie. Dans le corps, on les retrouve en grande partie dans les ganglions (vous pouvez en sentir dans votre cou et sous votre menton, ce sont des petites boules sous la peau). Il existe 3 sortes de lymphocytes, aillant des rôles et des fonctions différentes.

Lymphocytes B

Leur rôle est de détecter et de reconnaitre les agents infectieux. Une fois que ce dernier est identifié, les lymphocytes B vont se différencier en plasmocyte ou en lymphocyte B mémoire. Les plasmocytes vont produire des anticorps pour aider le corps à éliminer l’agent infectieux tandis que les lymphocytes B mémoire vont se développer pour que le corps garde la mémoire de l’infection et puisse agir plus rapidement si l’agent infectieux revient.

Lymphocytes T

Il existe de nombreuses formes de lymphocyte T avec des rôles différents. Ils peuvent produire des molécules inflammatoires, aider les autres cellules immunitaires, participer à la destruction de l’agent infectieux, réguler la réponse immunitaire, ou encore participer à la mémoire immunitaire. Ce sont de véritables « couteaux-suisses » de la réponse immunitaire.

Cellules NK (Natural Killer)

Les cellules NK interviennent dans l’immunité innée. Ils sont capables de tuer l’agent infectieux en produisant des molécules toxiques qui vont entraîner la destruction de ce dernier. Ils agissent spontanément contre les bactéries, les cellules cancéreuses ou les cellules infectées par un virus

Les granulocytes et les mastocytes

Appelées aussi polynucléaire (à cause de la forme de leurs noyau), ce sont des cellules de l’immunité innée.

Les granulocytes éosinophiles et neutrophiles

Ces granulocytes vont agir en cas d’infection bactériennes, d’infection par un parasite ou encore d’allergies lente. Tous participent aux défenses immunitaires en détruisant (par phagocytose) les agents infectieux

Les granulocytes basophiles et les mastocytes

Ces cellules vont agir en cas d’allergies immédiates (choc anaphylactique). Ils produisent des molécules inflammatoires tels que l’histamine.

Les macrophages et les cellules dendritiques

Ce sont des cellules de l’immunité innée et de l’immunité adaptative. Ils sont capables de reconnaitre rapidement les signaux de dangers et les agents infectieux. Les macrophages ont une forme ronde tandis que les cellules dendritiques possèdent des prolongements, appelées dendrites, qui leurs donnent une forme d’étoiles. Ils détruisent les agents infectieux par phagocytose et produisent un grand nombre de molécules inflammatoires.

Conclusion

Les cellules immunitaires sont extrêmement nombreuses et possèdent toutes des rôles différents. Elles ont à leurs disposition un grand nombre d’outils (molécules, protéines) capable de détruire les agents infectieux ou de booster les autres cellules immunitaires. Elles jouent un rôle majeur dans le fonctionnement du système immunitaire et du maintien du bon fonctionnement du corps.

En résumé

  • Lymphocytes B mémoire : mémoire immunitaire
  • Plasmocytes (ancien lymphocytes B) : production d’anticorps
  • Lymphocytes T : soutient des cellules immunitaires, destruction de l’agent infectieux, mémoire immunitaire
  • Cellules NK : destruction de l’agent infectieux
  • Granulocytes et Polynucléaires : destructions de certains agents infectieux
  • Macrophage et cellules dendritique : phagocytose des agents infectieux et destructions des déchets

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Instagram et LinkedIn

À lire aussi
Magentine Healthcare

Newsletter

Magentine est une société innovante dont l’objectif est de révolutionner la digitalisation des données cliniques et démocratiser l’accès au diagnostic médical pour le plus grand nombre de patients par la biologie délocalisée avec un degré de sécurisation et de qualité des données unique.

Magentine accompagne la santé mobile de demain accessible à tous.


Magentine Healthcare
18 rue Marceau
34000 Montpellier
France

@Copyright Magentine Healthcare – All right reserved - Réalisé par CKOM PARIS