BLOG

Le système nerveux

Publié le

Généralités

Le système nerveux est le centre de régulation et de communication de l’organisme. Afin de remplir ses missions, il utilise des signaux chimiques et électriques rapides. On peut lui attribuer 3 fonctions principales : réception de l’information sensorielle, intégration de l’information, production d’une réponse (ex : vous sentez une odeur -> « Oh une odeur de gâteau » -> vous avez faim).

Le système nerveux est composé de deux grandes parties : Le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) qui assure l’intégration et la régulation des infos ainsi que le système nerveux périphérique (nerfs crâniens et spinaux) qui amènent et reçoivent l’information. On peut ainsi distinguer deux voies : la voie sensitive (afférente) et la voie motrice (efférente).

Le système nerveux périphérique est lui-même composé de deux parties. Le système autonome est le pilote automatique, il effectue la régulation métabolique (digestion, circulation). Le système somatique assure la motricité en agissant sur les muscles.

Les neurones

Les neurones sont les principaux composants du système nerveux. Ce sont des cellules nerveuses qui structures le système nerveux et lui permettent de fonctionner. Leur fonctionnement demande énormément d’énergie, ce qui explique pourquoi le cerveau est l’organe le plus énergivore du corps humain.

Les synapses

Le fonctionnement du système nerveux repose sur la circulation de l’information dans des réseaux constitués de chaînes de neurones reliés par des synapses. Elles permettent le transfert de l’information d’un neurone à un autre.

Le système nerveux central (SNC)

Le système nerveux central est l’interprète de l’information sensorielle qui lui parvient, et élabore des réponses motrices selon l’expérience, les réflexes et les conditions extérieures. Il est constitué de l’encéphale (cerveau) et de la moelle épinière.

Le cerveau est constitué d’hémisphères cérébraux, du tronc cérébral et du cervelet. Chez l’être humain, il pèse en moyenne 1600g pour homme et 1450g pour la femme. La moelle épinière est le siège des réflexes.

Les messages nerveux peuvent circuler par deux voies différentes. Les voies courtes sont les voies qui concernent les réflexes, elles sont importantes pour le contrôle de la tension musculaire et de la position des articulations puisque c’est cet ensemble qui permet la position du corps, l’équilibre et la coordination des mouvements. Les voies longues sont des circuits programmer qui permettent au corps de réaliser les mouvements volontaires. Elles possèdent une possibilité d’automatisation partielle pour les mouvements routiniers.

Le système nerveux périphérique (SNP)

Le système nerveux périphérique met en communication le système nerveux central avec le monde extérieur. Il est composé de neuf nerfs qui transportent l’information sensorielle au système nerveux central et les commandes motrices aux effecteurs (ex : ordre de contraction à un muscle).

Les nerfs crâniens partent de l’encéphale et relient ce dernier aux différentes parties du crâne, du coup et du tronc. Les nerfs spinaux sont les nerfs principaux du corps. On en dénombre 31, partants de la colonne vertébrale et innervant les différentes zones du corps (bras, jambes, bustes). Les récepteurs sensoriels sont classés selon le type de stimulus qu’ils reconnaissent (mécanorécepteurs, thermorécepteurs, photorécepteurs, chimiorécepteurs, nocirécepteurs (douleur).

Le système nerveux autonome (SNA)

Le système nerveux autonome fonctionne de manière indépendante de la volonté. Il règle et coordonne les actions des organes en fonction des besoins de l’organisme. Il est localisé dans les muscles lisses, des organes, des glandes et du myocarde. Le système nerveux autonome se divise en deux parties. Le SNA sympathique, intervient lors des crises et des cas d’urgence (fight or flight). Il provoque un déséquilibre de l’organisme (risque d’infarctus). Le SNA parasympathique permet le fonctionnement de base du corps (mode veille), par exemple, pendant la digestion, ou pour réduire la consommation énergétique.

À lire aussi
Magentine Healthcare

Newsletter

Magentine est une société innovante dont l’objectif est de révolutionner la digitalisation des données cliniques et démocratiser l’accès au diagnostic médical pour le plus grand nombre de patients par la biologie délocalisée avec un degré de sécurisation et de qualité des données unique.

Magentine accompagne la santé mobile de demain accessible à tous.


Magentine Healthcare
18 rue Marceau
34000 Montpellier
France

@Copyright Magentine Healthcare – All right reserved - Réalisé par CKOM PARIS