BLOG

Le système cardiovasculaire

Publié le

Introduction

L’appareil cardiovasculaire est responsable de l’acheminement de l’oxygène et des nutriments dans tout le corps humain afin d’alimenter les organes et de débarrasser ses derniers des déchets qu’ils produisent. Le système cardiovasculaire est composé de 3 types de vaisseaux sanguins : les artères, les veines et les capillaires. Au total, cette « tuyauterie » mise bout à bout atteint 100 000 km, ce qui correspond à environ 3 fois la circonférence de la terre.

Contrairement à ce que l’on pense, les vaisseaux sanguins ne sont pas catégorisés en fonction de leurs tailles, mais bien de leurs rôles. Les vaisseaux conduisant le sang du cœur vers les organes sont appelés « artères ». A l’inverse, les vaisseaux conduisant le sang des organes vers le cœur sont appelés « veines ». Enfin, les vaisseaux présents au niveau des organes et en charge du transfert des nutriments, de l’oxygène et du CO2 sont appelés « capillaires ».

En effet, le sang circule en sens unique dans le corps. Il est envoyé par le cœur dans les artères jusqu’aux capillaires présent dans les organes. Il transite par les capillaires avant de rejoindre les veines jusqu’à revenir vers le cœur.

Le cœur

Le cœur est un muscle agissant comme une pompe. Son rôle est de faire circuler le sang à travers notre corps pour irriguer nos organes. Divisé en 4 parties principales avec des rôles bien particuliers, le cœur comprend l’oreillette droite, le ventricule droit, l’oreillette gauche et le ventricule gauche.

Lors d’un battement, le sang pauvre en dioxygène passe dans l’oreillette droite, celle-ci se contracte poussant le sang dans le ventricule droit. Ce dernier se contracte à son tour pour envoyer le sang dans les poumons via l’artère pulmonaire. Dans les capillaires pulmonaires, le sang se charge en dioxygène et rejette le dioxyde de carbone. Il rejoint alors l’oreillette gauche du cœur par les veines pulmonaires. La contraction de l’oreillette gauche le pousse dans le ventricule gauche, qui se contracte à son tour et l’envoi par l’aorte pour être réparti dans l’ensemble des artères du corps.

Les artères

Les artères sont les vaisseaux sanguins conduisant le sang provenant du cœur vers les organes. L’artère principale du cœur est l’aorte. Raccrochée directement au cœur, elle permet au sang chargé en dioxygène de quitter le cœur et de se disséminer dans les autres artères.

Contrairement à ce que l’on pense, et bien que la pression soit la plus importante, les artères ne contiennent que 15% du volume sanguin total. Cependant, la pression étant élevée, une blessure au niveau d’une artère nécessite une intervention chirurgicale rapide.

NB : une artère de petite taille est appelée « artériole ».

Les veines

Comme expliqué précédemment, les veines sont les vaisseaux sanguins conduisant le sang des organes, vers le cœur. Etant donné que le sang a déjà réalisé un long trajet depuis son départ du cœur, la pression est beaucoup plus faible dans les veines que dans les artères. Cependant, le volume de sang y est bien plus important. En effet, ces dernières contiennent environ 65% du volume sanguin total du corps.

NB : une veine de petite taille est appelée « veinule »

Les capillaires

Les capillaires sanguins sont de petits vaisseaux faisant la connexion entre les artères (artérioles), les veines (veinules) et les organes. Leur mission est simple : assurer la nutrition et le bon fonctionnement des différents organes. Pour cela, ils disposent de paroi extrêmement fine, permettant des échanges de dioxygène, de dioxyde de carbone, d’eau et de toute sorte de nutriments entre le sang et les organes.

Une petite image pour bien comprendre :

Lorsque vous courrez, les muscles de vos jambes se contractent. Ils ont alors besoin d’un apport d’eau et de nutriments plus important qu’au repos. Le cœur va alors augmenter le nombre de battement pour envoyer plus de sang aux organes. La pression artérielle augmente et le sang arrive plus rapidement au niveau des muscles. Les capillaires sanguins présents dans le muscle vont alors se dilater afin d’augmenter leur zone de contact avec le muscle afin d’augmenter les échanges entre le sang et le muscle. Le dioxygène, ainsi que les nutriments, présent dans le sang passent dans le muscle tandis qu’à l’inverse, le dioxyde de carbone produit par le muscle passe dans le sang. Ce dernier est alors redirigé vers le cœur en passant par les veines.

À lire aussi
Magentine Healthcare

Newsletter

Magentine est une société innovante dont l’objectif est de révolutionner la digitalisation des données cliniques et démocratiser l’accès au diagnostic médical pour le plus grand nombre de patients par la biologie délocalisée avec un degré de sécurisation et de qualité des données unique.

Magentine accompagne la santé mobile de demain accessible à tous.


Magentine Healthcare
18 rue Marceau
34000 Montpellier
France

@Copyright Magentine Healthcare – All right reserved - Réalisé par CKOM PARIS