BLOG
L’orthopoxvirose simienne, plus connue sous le nom de variole du singe, est une maladie virale apparentée à la variole. Elle est principalement présente en Afrique du Centre et de l’Ouest, cependant des cas sont actuellement recensés sur tout le globe. L’OMS a tiré la sonnette d’alarme en le classant comme « Urgence de santé publique de portée internationale » suite à la flambée épidémique.
La variole du singe est une maladie infectieuse virale causée par le virus Monkeypox. Ce virus, d’origine animale est passé chez l’homme lors d’un phénomène appelé zoonose. Le virus se retrouve principalement chez les écureuils, les loirs, les primates ainsi que de nombreuses autres espèces. Cependant le passage chez l’humain n’est cependant pas nouveau, le premier cas de variole du singe étant été diagnostiqué pour la première fois en 1970.
Le Monkeypox se transmet de l’animal à l’humain lors de griffure, de morsure, de préparation ou de consommation de viande infectée. Le virus se transmet d’humain à humain lors de contact prolongé via les gouttelettes respiratoires que nous expulsons naturellement, par contact direct via les fluides corporels (sang, sperme, salive), durant les rapports sexuels ou par contact avec des objets contaminés.
Connu chez le singe depuis les années 1950, le premier cas chez l’humain a été diagnostiqué en république démocratique du Congo et la première épidémie connue chez l’humain à eu lieu au Texas en 2003. Entre 2018 et 2021, des cas ont été diagnostiqués tous les États-Unis d’Amérique, à Singapour, au Royaume-Uni ainsi qu’en Israël sans pour autant se propager de manière exponentielle.
En mai 2022, plusieurs cas ont été recensés dans des pays jusqu’à maintenant non-endémique, notamment en Europe et en Amérique du Nord. En Aout 2022, la France ne recensait pas moins de 2230 cas.
Lors d’une flambée épidémique telle que celle de la variole du singe, il est très important de surveiller et d’identifier rapidement les nouveaux afin d’isoler et traiter les patients et de stopper le développement du virus.
A l’heure actuelle, les professionnels de santé sont encore sous la pression du dépistage et du traitement du SRAS-CoV-2, ce qui complique l’accès au dépistage de l’orthopoxvirose. La biologie délocalisée permet :
Magentine Healthcare est une société experte en biologie délocalisée. Nous développons et mettons à disposition nos services et solutions en alignement avec les normes ISO 22870, ISO 15189 et COFRAC.
Magentine est une société innovante dont l’objectif est de révolutionner la digitalisation des données cliniques et démocratiser l’accès au diagnostic médical pour le plus grand nombre de patients par la biologie délocalisée avec un degré de sécurisation et de qualité des données unique.
Magentine accompagne la santé mobile de demain accessible à tous.
Magentine Healthcare
18 rue Marceau
34000 Montpellier
France
@Copyright Magentine Healthcare – All right reserved - Réalisé par CKOM PARIS