BLOG

La vaccination en quelques mots

Publié le

La vaccination a pour objectif de protéger une personne contre une maladie en activant son système immunitaire. Il existe deux catégories de vaccins : les vaccins préventifs, qui permettent de protéger en amont un individu de l’apparition d’une maladie ou d’en limiter ses effets et les vaccins thérapeutiques qui permettent à la personne infectée de lutter contre une maladie.

Le système immunitaire

Pour comprendre la vaccination, il est important de comprendre en amont le système immunitaire. Le système immunitaire regroupe l’ensemble des mécanismes de défenses de l’organisme contre de potentiels agents infectieux (virus, bactéries, parasites, etc…).

Il est composé de 2 parties :

  • L’immunité innée :

L’immunité innée est elle-même composée de 2 parties :

  • La ligne de défense externe empêche la pénétration des agents infectieux dans notre organisme, elle est composée de la peau et des muqueuses.
  • La ligne de défense interne empêche le développement des agents infectieux. Cette dernière est composée de cellules comme les macrophages ainsi que de protéines comme les anticorps circulants.
  • L’immunité adaptative (ou acquise) :

Une fois que l’immunité innée c’est mis en action, l’immunité adaptative prend le relais. L’agent infectieux va alors activer certains globules blancs : les lymphocytes.

  • Les lymphocytes B vont produire d’autres anticorps
  • Les lymphocytes T vont détruire les agents infectieux

Le fonctionnement des vaccins

  • Le vaccin préventif :

  • C’est une injection contenant le virus atténué, inactif ou une partie du virus afin d’exposer une première fois l’organisme et ainsi de déclencher une réaction immunitaire contrôlée et suffisante pour protéger la personne des formes graves de la maladie. Le vaccin permet à l’organisme de créer et stocker des lymphocytes « mémoire » qui s’activeront dès que l’organisme sera exposé au vrai virus

  • Le rappel de vaccin (une seconde injection ou plus) permet de stimuler à nouveau le système immunitaire afin de parer à la diminution de l’efficacité de cette dernière

  • Le vaccin thérapeutique :

  • Il n’a pas pour but de protéger un individu d’une maladie mais de l’aider à lutter contre la maladie en boostant son système immunitaire. En effet, une maladie peut réduire l’efficacité du système immunitaire. Le vaccin thérapeutique est constitué de molécules capables de « déverrouiller » le système immunitaire affecté par la maladie afin de lui rendre son plein potentiel. Ce type de vaccin est principalement utilisé en cancérologie.

Pourquoi se faire vacciner ?

La propagation d’une maladie est directement corrélée à la proportion de personnes susceptible d’être affecté par cette dernière. Lorsqu’un individu se fait vacciner, il se protège contre la maladie et fait diminuer la proportion de personne susceptible d’être atteint par la maladie. La vaccination de chaque individu permet de protéger ses derniers, tout en protégeant l’ensemble de la population. Fait important, cette stratégie de vaccination a permis d’éliminer la variole en France ainsi qu’à l’international.

Magentine Healthcare est expert en biologie délocalisée. La société met à disposition des professionnels de santé des outils et des solutions afin d’assurer la digitalisation des données patients et des données cliniques, l’interopérabilité et le rendu des résultats d’examens de biologie délocalisée. Elle a pour mission de démocratiser et favoriser la réalisation des tests au plus proche du patient en France comme à l’international.

À lire aussi
Magentine Healthcare

Newsletter

Magentine est une société innovante dont l’objectif est de révolutionner la digitalisation des données cliniques et démocratiser l’accès au diagnostic médical pour le plus grand nombre de patients par la biologie délocalisée avec un degré de sécurisation et de qualité des données unique.

Magentine accompagne la santé mobile de demain accessible à tous.


Magentine Healthcare
18 rue Marceau
34000 Montpellier
France

@Copyright Magentine Healthcare – All right reserved - Réalisé par CKOM PARIS