BLOG

La rentrée des classes 2022 : à quoi se préparer dans la gestion de la crise ?

Publié le

Cette année, 12 millions d’élèves ont (re)pris le chemin des bancs de l’école. Un brassage significatif qui pourrait entraîner un rebond de l’épidémie. Comme chaque année depuis le début de la pandémie, nous avons observé une diminution du taux d’incidence tout au long de l’été. En effet, ce dernier est passé de 407/100 000 habitants au 11 juillet à 90/100 000 habitants la semaine du 22 août pour les 0-9 ans ainsi que de 617/100 000 à 112/100 000 sur la même période pour les 10-19 ans.

Malgré ses chiffres encourageants, « le virus n’a jamais cessé de circuler depuis le mois de juin », rappelle le Dr Robert Sebbag, infectiologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. L’expérience de ces 3 dernières années nous a montré que l’épidémie reprenait facilement lors de la période hivernale.

Les premiers signes de ce rebond sont déjà visibles. Après être tombé bien en dessous des 0,8 le R0 (taux de reproduction), est de nouveau repassé au-dessus de 0,9 et se rapproche inexorablement de 1 et ainsi d’une nouvelle progression du virus. De plus, le taux d’incidence est resté supérieur au niveau d’alerte de 50/100 000 habitants fixé par l’état. Il est donc important de garder un volume de tests élevé afin d’identifier rapidement les cas de Covid-19 afin de les isoler et de limiter sa propagation.

« La réalité est supérieure » Dr Sebbag

L'avis du conseil scientifique :

Le dernier avis du conseil scientifique a été donné le mercredi 20 juillet (le rapport est disponible ci-joint). Le conseil tient à rappeler que la pandémie « n’est pas terminée » et nous appelle à nous préparer à « vivre avec les variants » dans les mois et les années à venir. En effet, la période hivernale pourrait entraîner l’émergence de nouveaux variants ainsi qu’un rebond épidémique notamment via le variant BA.2.75 (Nommé à tort « centaure » par de nombreux média (on vous explique pourquoi sur nos réseaux).

En se basant sur l’expérience acquise et sur l’étude des indicateurs de l’épidémie, le conseil scientifique a élaboré 3 scénarios possibles dans le futur.

Scénario N°1

Une « routine épidémique » se met en place via une succession de vagues épidémiques liées à l’émergence de sous-variants peu virulents. Dans ce scénario, l’impact des différentes vagues reste modéré sur les services de santé. Cependant, le retour de mesures restrictives pourrait être envisagé.

Scénario N°2

Similaire au scénario N°1, on pourrait observer une reprise saisonnière via les variants existants (Delta, BA.2, BA.5). Ce phénomène pourrait se répéter chaque année lors de la période hivernale du fait de la proximité engendrée par les rassemblements dans des espaces clos et de la baisse de l’immunité collective. Dans ce scénario, l’impact sur le système de santé reste faible et les mesures restrictives ne sont plus d’actualité.

Scénario N°3

L’émergence d’un nouveau variant plus virulent entraînerait une nouvelle vague épidémique importante. Le système de santé pourrait se retrouver à nouveau débordé par l’affluence de patients atteints de formes graves. Ce scénario s’avère avoir un « niveau de probabilité relativement élevé » et pourrait survenir à tout moment.

Pour conclure, bien que l’épidémie ait diminué durant l’été, la France n’est pas encore sortie de la crise et il est important que chacun d’entre nous garde les bons réflexes afin de contenir les vagues à venir.

Rôle de Magentine, expert technique en biologie délocalisée

Magentine permet aux laboratoires et professionnels de santé d’être alignés dans les contraintes réglementaires liées aux pratiques de la réalisation de tests biologiques hors du laboratoire ; c’est-à-dire en biologie délocalisées ou examens de biologie médicale délocalisée EBMD (citons quelques-unes des différentes règles de confidentialité et la prévention des risques comme RGPD, ISO 15189, ISO 22870, COFRAC).

Dans le cadre de ses services, Magentine a reçu l’agrément de la Direction Générale de la Santé pour enregistrer les informations SI-DEP incluant Ameli Pro (en cas de patient positif).

Les solutions Magentine couvrent différents types de tests et de prélèvements (Covid : antigéniques, PCR, salivaires) et d’autres type de pathologie.

Vous souhaitez réaliser des tests salivaires au sein de votre établissement scolaire ?

Pour toute question, contactez-nous !

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel : +33 7 69 12 81 98.

À lire aussi
  • Accueil
  • Blog
  • La rentrée des classes 2022 : à quoi se préparer dans la gestion de la crise ?
Magentine Healthcare

Newsletter

Magentine est une société innovante dont l’objectif est de révolutionner la digitalisation des données cliniques et démocratiser l’accès au diagnostic médical pour le plus grand nombre de patients par la biologie délocalisée avec un degré de sécurisation et de qualité des données unique.

Magentine accompagne la santé mobile de demain accessible à tous.


Magentine Healthcare
18 rue Marceau
34000 Montpellier
France

@Copyright Magentine Healthcare – All right reserved - Réalisé par CKOM PARIS