BLOG
Afin de pouvoir accompagner au mieux le patient et lui éviter les longues minutes d’attente en laboratoire, il est possible pour les pharmacies de mettre en place un système de prélèvement qu’elles transmettent par la suite à un laboratoire afin d’effectuer l’analyse et le rendu de résultat. Réaliser un test PCR en pharmacie est donc possible.
Dans le cadre de la pandémie de COVID19, les pharmacies ont joué un nouveau rôle au sein du parcours patients. Grâce aux tests antigéniques, les patients ont pris l’habitude de se faire tester dans les officines. Les tests pour la grippe par exemple étaient déjà disponibles en pharmacie, mais la COVID19 a démocratisé cette pratique. La pharmacie a ainsi participé grandement au dépistage de la COVID19 mais force est de constater que le laboratoire reste le lieu privilégié pour les tests de type quantitatifs ou qui nécessitent des appareils spécifiques : la RT-PCR par exemple.
Il est rare que laboratoires et pharmacies travaillent main dans la main, chacun ayant ses prérogatives et ses règles, mais la COVID19 a permis le rapprochement de ces deux corps de métier. En effet, la pharmacie permet d’effectuer un premier dépistage à l’aide des tests antigéniques puis le laboratoire reconfirme le résultat et détermine le variant par la technique de RT-PCR.
Ces deux spécialités sont faites pour s’entendre : leur objectif est de se rapprocher des besoins du patient et d’apporter des réponses à ses problématiques. La pharmacie, offre une proximité au patient, il peut poser ses questions et être rassuré par un professionnel qu’il connait. Le biologiste lui, apporte de la précision au résultat. La complémentarité de leur rôle est donc évidente.
Le pharmacien peut – s’il en a l’autorisation légale – effectuer les prélèvements pour des patients et remettre les échantillons au laboratoire. Le biologiste va venir analyser l’échantillon, valider et transmettre le résultat directement au patient.
Le pharmacien doit répondre à un certain nombre de critères réglementaires qui sont nécessaires pour assurer la qualité du rendu de résultat. Le prélèvement est un des points clé du processus. Mettre en place une traçabilité et un contrôle qualité sur cette étape est donc essentiel.
Prélever et transmettre les échantillons au laboratoire à l’aide de pratiques adaptées permet d’assurer au patient une qualité de résultat optimale.
Grâce à ses expertises, Magentine a mis en place des outils digitaux permettant de guider chaque étape du prélèvement, ainsi, ces outils assurent traçabilité, contrôle qualité et gain de temps :
L’objectif de Magentine est de faciliter le processus de test tout en s’adaptant aux moyens dont disposent déjà les professionnels. Ainsi nous nous adaptons à vos systèmes d’information laboratoire (SIL) et aux procédures déjà mises en place dans l’établissement.
Faire ses tests en officine (réalisation du prélèvement) a pour première mission de se rapprocher du patient. Le pharmacien étant bien impliqué dans la vie de « Monsieur / Madame Tout le monde », il est à même de proposer ce service PCR à un grand nombre de patient afin d’étendre l’action du dépistage de masse, et limiter la propagation du virus de façon optimale.
Le test PCR permet de répondre à des questions de santé publique et des besoins précis (identification du variant, besoin pour des raisons administratives). L’interprofessionnel joue alors pleinement son rôle entre le laboratoire et le pharmacien.
Magentine est une société innovante dont l’objectif est de révolutionner la digitalisation des données cliniques et démocratiser l’accès au diagnostic médical pour le plus grand nombre de patients par la biologie délocalisée avec un degré de sécurisation et de qualité des données unique.
Magentine accompagne la santé mobile de demain accessible à tous.
Magentine Healthcare
18 rue Marceau
34000 Montpellier
France
@Copyright Magentine Healthcare – All right reserved - Réalisé par CKOM PARIS