BLOG

La biologie délocalisée : un outil face aux déserts médicaux

Publié le

Le débat autour des déserts médicaux

La notion elle-même de désert médical crée débat dans le cadre de sa définition. Si jamais, elle est une notion qui peut être objectivée. Elle n’en reste pas moins une réalité pour de nombreux patients qui sont dans la nécessité de faire de longue distance pour atteindre un espace de soins et surtout des centres hospitalités. Et nous parlons de la France, car la notion de désert médical est la norme dans une grande majorité des pays dans le monde.

En France, entre la population vieillissante des médecins et des jeunes générations moins attirées pour aller s’installer dans des zones peu urbanisées intensifiant la baisse d’expertise médicale à proximité, on craint de plus en plus une augmentation des inégalités sur les territoires pour l’accès au soin. Si on s’en tient aux statistiques, 8% de la population habite dans une commune où l’accessibilité à un médecin généraliste est inférieure à 2,5 consultations par an et par habitant.

De manière générale, on considère que la désertification médicale doit prendre en compte trois facteurs principaux qui sont des points d’entrée au système de santé : accès à un médecin généraliste, à une pharmacie et un service d’urgences.

Maintenant, la réalité d’un patient est aussi de se rendre compte du temps nécessaire pour être bien orienter et donc faciliter son parcours.

L’Etat est conscient de ces problématiques et tentent de combler ces manques avec de nouvelles mesures qui sont souvent initiées au niveau local. Le développement des initiatives accompagnés par les évolutions technologiques permettent de mettre en place des initiatives opérantes et qui vont amener à se généraliser. L’interprofessionnel joue un rôle clé.

La biologie délocalisée intervient naturellement dans ce processus pour rapprocher le diagnostic de biologie médicale au plus proche du patient. Les biologistes doivent à présent travailler en collaboration avec une part élargie des autres corps de praticiens médicaux.

La biologie délocalisée en milieu de désert médical

Avant la crise COVID, les pharmaciens en officine et les médecins en cabinet libéral en France n’avaient pas recours à la biologie délocalisée (ou très peu).

Mais la nécessité terrain couplée à la mobilisation du corps médical (hors biologiste) à réaliser des tests est de plus en plus forte. Le ministère de la santé avait d’ailleurs émis déjà des avis sur cette question de la réalisation de tests de biologie médicale le 2 septembre 2019 ; son intervention concernait la possibilité pour les cabinets libéraux et les maisons de santé d’avoir la possibilité de pratiquer la biologie délocalisée. Cette déclaration doit aujourd’hui s’accompagner de fait.

Or un des points complexes de mise en place est liée à la réglementation. En effet, la législation et la responsabilité des actes sont des points cruciaux dans les démarches et la mise en pratique des EBMD (Examens de Biologie Médicale Délocalisée). C’est d’ailleurs souvent sur ces aspects réglementaires que les moyens et les outils mis à disposition ne répondent pas toujours au besoin. Une connaissance accrue des contraintes est nécessaire. Les enjeux sont importants.

La mise en place d’automates délocalisés dans les déserts médicaux

Voici un point central : le matériel pour mettre en application la biologie médicale.

En effet, le matériel comme les automates en délocalisé et la connectivité permettant de réaliser des tests à distance sont aussi un enjeu critique au déploiement des solutions.

A date, ceux-ci sont principalement installés dans des services hospitaliers, dans des établissements privés et publics. Ces installations sont relativement naturelles et simples car le laboratoire de biologie médicale est dans le même environnement. Les connexions et interopérabilités opèrent de manière coordonnée car c’est un environnement central.

On n’observe pas à date d’automates délocalisée dans les laboratoires libéraux de ville, une exception se présente dans les laboratoires libéraux des établissements de soins privés qui ont parfois à disposition des automates de gaz du sang.

Comment installer les automates dans les déserts médicaux ?

Ce manque d’installation d’automates peut être comblé car il est possible de manière structurée d’installer et de connecter différentes machines avec le système d’information des laboratoires en délocalisée pour fournir une biologie en déportée efficace.

Les investissements dans des automates de qualité permettent de combler environ 75% des besoins de routine et permettrait de mettre à disposition dans des environnements contrôlés et avec des praticiens habilités à effectuer les gestes et actes nécessaires (prises de sang ou d’échantillons, calibrage des automates et gestion des machines). Les biologistes seront ensuite dans la capacité de valider à distance avec toutes les données du patient et du test le résultat issu des automates.

Les démarches de biologie délocalisée sont fortement déployées dans d’autres pays. La France s’ouvre de plus en plus à ces pratiques. La technique évolue, les actions locales et nationales sont de plus en plus dynamiques, les professionnels de santé (médecins, centres de soins, officines) sont prêts à investir et prendre de nouvelles responsabilités en relation avec les laboratoires pour apporter un nouveau service au patient qui s’avère un véritable enjeu de société.

La biologie délocalisée est aujourd’hui un enjeu central de la capacité de la France et des pays souffrant de déserts médicaux d’apporter des services comblant une part importante des besoins pour un accompagnement du patient sur son parcours de soin.

À lire aussi
  • Accueil
  • Blog
  • La biologie délocalisée : un outil face aux déserts médicaux
Magentine Healthcare

Newsletter

Magentine est une société innovante dont l’objectif est de révolutionner la digitalisation des données cliniques et démocratiser l’accès au diagnostic médical pour le plus grand nombre de patients par la biologie délocalisée avec un degré de sécurisation et de qualité des données unique.

Magentine accompagne la santé mobile de demain accessible à tous.


Magentine Healthcare
18 rue Marceau
34000 Montpellier
France

@Copyright Magentine Healthcare – All right reserved - Réalisé par CKOM PARIS