BLOG
L’immunité adaptative, nommée aussi immunité acquise ou immunité spécifique, est la 2ème ligne de défense de l’organisme. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’intervient pas obligatoirement après l’immunité innée. En effet, les deux sont complémentaire, interviennent en parallèle et travaillent en synergie. Contrairement à l’immunité innée, l’immunité adaptative nécessite une reconnaissance préalable de l’agent infectieux. C’est pour cela qu’elle ne se met en place qu’au bout de quelques jours. Son gros avantage pour l’organisme est qu’elle conserve le souvenir de la première agression. Une agression ultérieure entraînera donc une réponse immunitaire plus rapide et plus efficace.
Il existe deux immunités adaptives. L’immunité à médiation humorale, basée sur la production d’anticorps, et l’immunité à médiation cellulaire, faisant intervenir un type de lymphocyte T, les lymphocytes T cytotoxiques. Ces deux immunités sont coordonnées par un type de lymphocyte T, nommé lymphocytes T auxiliaires.
La médiation humorale débute par la stimulation des lymphocytes B. Cette stimulation peut être faite par reconnaissance d’un antigène par un anticorps, par interaction avec un lymphocyte T auxiliaire, ou encore par différentes molécules produites par les lymphocytes T auxiliaires.
Une fois que le lymphocyte B est activé, il se multiplie pour donner un grand nombre de clones. Ces clones vont se différencier (modifier) en plasmocytes. Ces plasmocytes vont alors produire des anticorps dirigés contre l’agent infectieux.
Les clones qui ne se sont pas « transformé » en plasmocytes vont devenir des lymphocytes B mémoires et pourront s’activer et se différencier plus rapidement en plasmocytes s’ils rencontrent de nouveau le même agent infectieux.
La médiation cellulaire débute par l’activation des lymphocytes T. Cette activation peut se faire par l’interaction avec un fragment d’agents infectieux ou par différentes molécules produites par d’autres cellules immunitaires.
Une fois que le lymphocyte T est activé, il se multiplie pour donner un grand nombre de clones. Ces clones vont se différencier (modifier) en lymphocytes T auxiliaires ou en lymphocytes T cytotoxique. Les lymphocytes T auxiliaires régulent alors la réaction immunitaire en produisant un grand nombre de molécules, tandis que les lymphocytes T cytotoxiques détruisent l’agent infectieux.
Les clones qui ne se sont pas « transformés » vont devenir des lymphocytes T mémoires et pourront s’activer et se différencier plus rapidement s’ils rencontrent de nouveau le même agent infectieux.
Certaines cellules immunitaires produites durant l’exposition à l’agent infectieux sont stockées par l’organisme en « cellules mémoire ». Leur rôle est de réagir plus rapidement si l’organisme est à nouveau exposé à cet agent infectieux.
Lors d’une réinfection, les cellules mémoire vont entrer en contact avec l’agent infectieux et le reconnaître directement. La réaction immunitaire va alors se déclencher en 2-3 jours, contrairement à 4-6 jours lors d’une première exposition.
L’immunité adaptative est un outil complexe permettant à l’organisme de répondre à une infection de manière spécifique et précise. Elle fait appel à un grand nombre de processus, de cellules et de molécules agissant en synergie afin de multiplier les chances de vaincre l’agent infectieux. Cependant, l’immunité adaptative, comme l’immunité innée, n’est pas infaillible et il arrive que l’agent infectieux parvienne à se développer dans l’organisme. Il est alors important de faire appel à un professionnel de santé afin d’obtenir l’aide nécessaire.
Magentine est une société innovante dont l’objectif est de révolutionner la digitalisation des données cliniques et démocratiser l’accès au diagnostic médical pour le plus grand nombre de patients par la biologie délocalisée avec un degré de sécurisation et de qualité des données unique.
Magentine accompagne la santé mobile de demain accessible à tous.
Magentine Healthcare
18 rue Marceau
34000 Montpellier
France
@Copyright Magentine Healthcare – All right reserved - Réalisé par CKOM PARIS