BLOG

Formation et biologie délocalisée

Publié le

Dans le cadre de l’expansion des nouvelles solutions techniques en biologie délocalisée, il est important pour les professionnels de santé, collaborateurs et biologistes de se former pour pratiquer les actes. Cet effet s’est fait ressentir pendant les premières phases de la COVID durant lesquelles l’ensemble des parties prenantes de la réalisation des tests – en particulier, antigéniques devaient être aptes à pouvoir à réaliser les étapes de tests qui leur avaient été confiées (certains professionnels de santé ayant à effectuer l’ensemble du test : du pré-analytique au post-analytique).

De manière mécanique, de plus en plus de formations sont données sur cette thématique. En analysant les contenus, il est intéressant d’analyser à quel point la biologie délocalisée est liée aux notions de qualité et de système de management ; c’est même inhérent.
Chacun est en effet conscient que seule une bonne pratique de ces nouveaux usages permettra un essor. Car que l’on ne s’y trompe pas : si la biologie délocalisée va représenter une révolution pour le patient et sa prise en charge ; elle n’en reste pas moins une menace pour beaucoup de professionnels qui y voient une sorte de menace de leurs business modèles existants.

La formation est donc un enjeu clair et identifié.

Exemple de programme classique de formation en biologie délocalisée

Voici un exemple de programme que l’on pourrait trouver :

Introduction :

  • Présentation et mode d'application de la norme 22870
  • Usage et gestion de la portée d’accréditation

Nécessités managériales liées à l’usage de la norme 22870 et à la biologie délocalisée

  • Présentation des responsabilités
  • Exemple de process
  • Non-conformité et optimisation constante
  • Traçabilité, contrôle qualité et maîtrise des enregistrements
  • Mise en place des audits internes
  • Echanges et flux d’informations

Nécessités techniques liées à l’usage de la norme 22870 et à la biologie délocalisée

  • Interaction et responsabilité de chaque membre de l’organisation
  • Qualification du matériel
  • Qualification des produits
  • Phase pré-analytique
  • Gestion et contrôle de la qualité : mise en place des outils et des procédures
  • Phase post-analytique et outils informatiques

Le public visé est (sans ordre de priorité) : biologiste, cadre, technicien, RAQ, référent biologie délocalisée, IDE, ingénieur.

Afin de bénéficier au mieux de ces formations, les prérequis sont : expérience de la mise en œuvre de l’assurance de la qualité, la connaissance de la norme ISO 15189 et des référentiels applicables.

Des formations pour les professionnels équipés d’appareils de biologie délocalisée

La maîtrise de la qualité à 100% des examens de biologie médicale délocalisée (EBMD) est un enjeu et un réel défi. Les outils techniques sont de plus en plus nombreux. Et même s’ils sont de plus en plus simples d’usage, il est essentiel que chacun soit responsable de son utilisation optimum.

Dans cet objectif, des formations en lien directement avec les réalités terrain sont également dispensées. Elles permettent aux phases analytiques et aux personnels non placés sous l’autorité du laboratoire d’être parfaitement alignés sur les règles du système de management et de qualité.

Voici également les points sur lesquelles il faut être particulièrement sensibilisés lors de la réalisation d’un test en délocalisé : des éléments de justification médicale sérieusement constitués, une contractualisation efficace, une optimisation des compétences des opérateurs EBMD, une introduction de toutes les phases des tests réintégrées dans le système d’information des laboratoires (ou SIL).

En plus de respecter les procédures, il est aussi clé que les opérateurs conservent un regard critique à l’égard des résultats des examens réalisés. La phase de décision thérapeutique étant la réelle clé pour une meilleures orientation du patient au sein de son parcours… Un résultat de biologie médicale n’est pas à analyser hors contexte ou historique médical du patient.

En France, le biologiste reste bien sûr le centre de décisions et de responsabilité de l’ensemble des étapes ; il soumettra régulièrement différentes formations nécessaires pour ses équipes et les opérateurs dont il a la charge.

La biologie délocalisée constitue une opportunité unique pour la biologie médicale d’assumer ses missions fondamentales et de répondre aux besoins cliniques croissants en biologie d’urgence. La formation fait donc partie de ce processus d'intégration dans les pratiques courantes qui aideront à terme au mieux le patient.

À lire aussi
Magentine Healthcare

Newsletter

Magentine est une société innovante dont l’objectif est de révolutionner la digitalisation des données cliniques et démocratiser l’accès au diagnostic médical pour le plus grand nombre de patients par la biologie délocalisée avec un degré de sécurisation et de qualité des données unique.

Magentine accompagne la santé mobile de demain accessible à tous.


Magentine Healthcare
18 rue Marceau
34000 Montpellier
France

@Copyright Magentine Healthcare – All right reserved - Réalisé par CKOM PARIS