BLOG
On parle beaucoup du coût de la santé et de la nécessité de faire des économies afin de sauvegarder un système de santé équitable et de qualité. De nombreuses initiatives sont lancées dans ce but dans les domaines de la digitalisation, des usages, de la possibilité d’étendre les compétences auprès des professionnels de santé.
Examen de biologie délocalisée (EBMD) : examen réalisé à proximité du patient ou l’endroit où il se trouve, dont le résultat peut entraîner une modification des soins prodigués au patient.
On parle aussi d’analyses de biologie délocalisée (ADBD).
Cette pratique est élaborée en alignement avec l’ISO 22870 qui a été élaborée par le comité technique ISO/TC 212, laboratoires d'analyses de biologie médicale et systèmes de diagnostic in vitro. Cette norme indique les obligations liées aux analyses de biologie délocalisée et est destinée à être conjoindre à l’ISO 15189. Ces éléments liés à la norme internationale sont applicables quand les EBMD ou ADBD sont mis en place dans un hôpital (clinique) ou un organisme de santé prodiguant des soins ambulatoires. Ceci implique que les environnements dans lesquels sont réalisés les examens est toujours lié à un environnement de soins (sauf chez le patient lui-même si cela est possible).
Les réglementations locales, régionales et nationales sont à prendre en compte.
Comme indiqué, la biologie délocalisée est une biologie médicale qui propose des tests au pied du patient. Il est donc évident que pour la personne prise en charge la biologie délocalisée a un impact positif car elle permet de le prendre en charge d’une manière rapide et efficace.
Il y a encore quelques années les technologies ne permettaient pas de proposer des analyses en biologie délocalisée de même niveau que la biologie médicale standard. Les analyses en biologie délocalisée étaient donc rares et donc cette rareté obligeait toute une organisation et des frais de fonctionnement pour des coûts très importants face à un volume qui était faible.
Le paradigme change complètement actuellement, en particulier dans un environnement dans lequel le regroupement des grandes chaînes de laboratoires laissent beaucoup de patient sur le bord de la route, incapable de trouver un laboratoire à proximité capable d’effectuer les prélèvements. Or, on sait que le manque d’information sur des biomarqueurs va entraîner une orientation du patient qui sera moins efficace. Et un patient moins bien traité ou orienté, c’est un coût important pour la santé.
L’impact de la biologie délocalisée est donc très important d’un point de vue économique : car contrairement aux idées reçues un très grand nombre d’analyses peuvent être à présent réaliser par des machines avec le même niveau de qualité que les grands automates dans les laboratoires.
Attention, il est évident que tous les tests ne peuvent pas être réalisés en biologie délocalisée ; mais si on peut déjà réaliser 75% des tests de routine, on peut être assuré qu’une couverture importante du scope des nécessités est bien à disposition.
Si on prend en compte les aspects économiques de la biologie délocalisée, il semble très intéressant de donner un coup d’accélérateur sur ces pratiques.
Mais il reste essentiel à ce que cette pratique fournisse un niveau de qualité équivalent à celui que l’on peut rencontre dans un laboratoire conventionnel.
C’est un de grands reproches qui avait été émis initialement était lié à cette pratique. De nombreuses initiatives et expérimentations ont été mises en place, en particulier dans le contexte des urgences. Un biais a été repéré ; la notion de l’usage. En effet, quand vous avez des habitudes en tant que praticiens, il est difficile de se séparer de ce que l’on sait fonctionner. Certaines expériences comme l’étude SUPOC a montré que l’efficacité au sein d’un service n’avait pas été optimale par le professionnel de santé n’avait modulé son organisation en fonction de ces évolutions ; ce qui bien évident impact les effets. Ce qui coûte cher, ce n’est donc pas nécessairement le matériel, mais le changement de mode de fonctionnement et la mise en place pour optimiser le système.
De plus, les automates et les consommables liés aux pratiques de la biologie délocalisée sont de plus en plus pratiques et avec des coûts d’acquisition de plus en plus raisonnables.
Et, cette accélération sera possible à partir du moment où les biologistes seront aussi moteurs dans cette transformation ; ils sont les garants de la qualité. Or, les normes et les outils sont disponibles. Il faut maintenant impulser dans la profession une volonté de faire croire la partie de l’activité biologie délocalisée de manière significative. Entre crainte et innovation, il va falloir choisir !
Magentine est une société innovante dont l’objectif est de révolutionner la digitalisation des données cliniques et démocratiser l’accès au diagnostic médical pour le plus grand nombre de patients par la biologie délocalisée avec un degré de sécurisation et de qualité des données unique.
Magentine accompagne la santé mobile de demain accessible à tous.
Magentine Healthcare
18 rue Marceau
34000 Montpellier
France
@Copyright Magentine Healthcare – All right reserved - Réalisé par CKOM PARIS